23.1.08


Vous savez, je pense que cette espèce de démocratisation de la (bonne) musique est un des thèmes les plus horripilants qui soient. Mon égoïsme. J'illustre.
Ce dimanche matin, lisant devant la télé et ne prêtant pas attention à ce qui s'y déroulait, l'instrumental de Last Nite retenti dans Automoto. Je me suis dis que ça changeait du fond sonore Justin T habituel, que quelqu'un de valable travaillait à TF1, et me suis replongée sans trop me torturer l'esprit dans mon bouquin.
Mais un peu plus tard, lorsque Fake Tales Of San Fransisco servait de BO à l'épopée du tenace Makélélé, j'ai tressailli. Il ne m'en a pas fallu plus pour que cette fois soit celle de trop. A combien de reprise devons-nous supporter l'étalage de notre précieuse culture musicale si salement exposée aux tympans d'auditeurs peu attentifs et suffisants d'émissions traîtant de stars ou de cuisine? Ceci n'est qu'un exemple bénin et finalement sans grande importance, qui n'en a aucune. Pourquoi je m'y attadre?
Le risque réside dans les journaux people et la radio people. En effet, voir la braguette de Pete ouverte ou apprendre qu'il a mis enceinte une aristocrate anglaise nous importe très peu, nous "mélomanes". Mais le lecteur abruti qui se complait dans le voyeurisme et la contemplation de la nouvelle teinte de cheveux de la Winehouse ne ressent pas le besoin de voir l'autre face de ces personnages, de reconnaître qu'ils sont avant tout des artistes, d'admettre qu'il n'a pas la volonté de sortir de son sceptissisme. Jugés.
L'ennemi par exellence est et reste tout de même NRJ. Qui s'approprie de manière révoltante des personnes réellement talentueuses pour en faire du profit pour finalement décourager les pionniers, qui les avait découvertes avant que leurs petites soeurs ne le fredonne et sâlit l'image du hip hop, musique pour laquelle j'éprouve tant de tendresse.
Et puis, n'avez-vous jamais ressenti de l'indignation à la vue de gifs issus de Heart In A Cage où Nick lâche sa guitare du haut d'un immeuble et que Jules, couché, fait marcher ses doigts sur le bitume, sur des blogs de personnes ne connaissant visiblement pas d'où ces images superbes étaient tirées? Le rock est malheureusement hype, et par définition, la hype est populiste. (Et non populaire.) Aufait... Cet été sera folk. On risque cette fois-ci de nous piquer le mythe Woodstock, chemises en liberty et des artistes comme Devendra, Patrick Watson ou Alela Diane.
L'air du temps est étouffant.

Posted by
Categories:

19 mot(s) doux:

Anonyme a dit…

l'enfoiré! j'ai fait une mauvaise manoeuvre (je suis la reine des mauvaises manoeuvres) et je dois retaper tout ce long commentaire que j'avais préparé sa meyyyre!!!
je disais donc :

mon petit singe préféré reprenant Reptilia, comme c'est magique
comment t'es tombée dessus? pistonée ou longue recherche d'une fan amoureuse?

ensuite, AMEN à toi, tu as vu été67!!! et HPS! nos petits groupes belges ils gèrent y'a rien à dire...j'vais voir Ghinzu dans pas longtemps. on peut être fière de notre scène musicale, nous les belges (contrairement à notre politique qui frise le zéro absolu)

pour ce qui est de la fille un peu emo qui te sauve d'un pogo alors que t'avais paumé ta ballerine;il m'est arrivé quelque chose d'assez semblable au concert des Hives. j'ai été dérivée dans un groupe de gros cons surexcités qui se tabassaient presque entre eux...puis y'a un charmant jeune homme devant ce groupe qui a vu ma désespérance et qui m'a proposé (enfin "proposé"...tout est dans le regard :D) de venir devant lui. ni une ni 2, j'ai sauté sur l'occasion (et puis il était très charmant)...et j'étais à présent à un petit mètre des barrières, ce qui m'a permis de toucher Howlin' Pelle. La vie est belle ahhah

ptite question : c'était quoi le plus beau concert de ta vie?

à très bientôt ma chère chère

I was just returning you a compliment. a dit…

Oh ouiiii, encore merci pour cette video =)

Anonyme a dit…

ahh il est koul ton titre, j'adhère complet là :)

ouaip pour le plus beau concert de ma vie, BRMC. j'avais des spasmes en y repensant durant les 3 semaines qui ont suivi...pourtant c'était un concert "normal" je veux dire pas d'evenement divergeants genre je rencontre les artistes après (putain c'eût été trop pour mon corps et mon coeur de rencontrer Dieu après le concert). 'fin y'a bien eu le regard/rire échangé entre le batteur et moi, par les rideaux des coulisses que personne ne semblait fixer...
mais raconte moi ma chère, j'adore lire de bonnes review

sarah a dit…

Est il vraiment nécessaire de commenter?
Réponse: OUI.
Of course.
Alex chantant les Strokes, REPTILIA qui plus est, c'est un milkshake chocolat vanille juste comme il faut.
Ce sont des videos en or qui illumine les maussades journées.
Et blah blah blah...
Au fait comment vas tu Coline?
Cela fait longtemps que nous n'avons plus communiqué. Or la communication est primordial dans un couple, me délaisserais tu, sale communiste?
Et c'est sur cette note pleine de joie de vivre et d'amabilité que je m'en vais
++
au plaisir de te reparler
Sarah

sarah a dit…

en fait pour l'histoire communiste je crois qu'un jour je t'ai appelé Coco et que en fait mon prof d'histoire appelle les communistes les "cocos". Donc mon esprit a fait la liaison entre les deux. C'est parti et n'est jamais revenu. Tu es donc une coco pour moi, dans tous les sens du terme. VOILA.
Que cela te plaise ou non.
(bisous tout de meme hein?)

Claire a dit…

ouais donc en gros si un jour je vois dans le journal un concours pour faire les backstage/interview aux nuits du soir, je saute sur l'occasion, ça a l'air d'être une expérience...enrichissante.
pour le brmc, c'était au botanique! et quand on sort de l'orangerie, y'a une sorte d'arcade, et à droite y'a un long rideau, et derrière y'a les coulisses. le rideau était entre-ouvert et voilà.

sinon, j'ai déménagé chez blogspot. skyblog devenait vraiment trop nul, et puis ce "rock", argh; ça me tuait. à très bientôt ma chère. au fait cette nuit j'ai rêvé que j'voyais les arctic monkeys à werchter, ahah. j'aime rêver de concerts. moins quand ça tourne au cauchemard parce que un de mes groupes préférés a une prestation plus que nulle et portent des joggings.

bien à toi

Claire a dit…

celui qui portait un jogging dans mon rêve était le chanteur/bassiste/guitariste du BRMC. assez atroce. il était plus du tout charismatique pour le coup. le jogging ça casse quand même un peu le mythe...

raconte moi ton rêve avec ce cher Jules. perso je rêve assez souvent de rock (récemment Devendra Banhart, Radiohead et les singes y'a 2 nuits), j'suis donc assez satisfaite.
j'vais changer l'habillage de mon blogspot (ça sonne classe), j'trouve ça moche. la ptite parenthèse égocentrique (genre pas du tout comme ce commentaire)

bisous ma chère Coline

Claire a dit…

putain ton rêve...je m'incline, là. embrasser Jules sur le bitume de NYC. y'a rien de plus trippant, là.

et ton expression, "puer la classe et transpirer le rock", elle est géniale. j'espère qu'elle correspondra, qu'elle collera au concert des Babyshambles!

au fait, pour ta photo de profil. tu t'es déjà amusée à essayer de trouver à qui appartiennent les pieds? :)

bye bye Colinou (heuh? quel est cet élan d'affection soudain?!!)

ps=je me sens presque coupable d'inonder ainsi ton blog de commentaires...

sarah a dit…

oserai je répondre par un fatal "non" à ta question de découverte, ma bien aimée belge?
il me semble pourtant inévitable.
Car il se trouve qu'en ce moment je me complait dans une certaine paresse et que faire l'effort de m'ouvrir au monde, de découvrir en l'occurence m'apparait comme un effort herculéen et inaccessible pour mes freles et quasi inexistants muscles.
mais j'ai tout de meme jeter un coup d'oeil sur l'artiste que tu m'as conseillée. Il fait gentillement sourire tout de meme. A suivre...
biz cocotte
++
sarah

Anonyme a dit…

alala merci merci pour cette vidéo chère Coco.

je t'embrasse fort fort fort en espérant te revoir sur Paris.

Ameline a dit…

Pas mal la reprise mais je prefere la version originale ! :D
Ca devait être vraiment sympa d'assister à ce concert "secret"!

Bises.

Amelien.

Claire a dit…

oui, j'avais déjà noté les chansons en fond de reportage...personnelement, ça ne me dérange pas de trop, j'ai dans l'espoir que le mec derrière tout ça soit un fana de musique et essaie de faire des petits 'clins d'oeil' à des gens comme nous. ainsi j'entends parfois de l'Interpol, du Radiohead (pas du Karma Police, du nouveau Radiohead du nouvel album!!), de l'Oasis...ça ne peut être que l'oeuvre d'un musicophile. par contre, NRJ et gifs du clip HEART IN A CAGE qui n'ont rien à foutre sur des blog nazes, heuh, j'envoie au bûcher.

alors tu t'habitues à lastfm? :) mon pc ne va plus, j'suis sur celui de mon père, j'ai téléchargé le logiciel de lastfm en 4e vitesse, c'est nul de plus avoir ses propres musiques à disposition. bon dimanche ma chère Coline

sarah a dit…

Que pouvons nous rajouter à ce pamphlet digne d'un Voltaire?
le pire étant tout de meme sur M6, coldplay, oasis et les strokes étant usés à outrance.
Ne regardons plus la téloche. ECOUTONS.
Ils nous tuerons tous.
Vie de misère!

Claire a dit…

ah je ne connaissais pas cette pub d'oasis ^^

pour le carnaval de Binche, non je ne me déguise plus depuis que j'ai 12 ans :D enfin y'en a toujours qui trouveront que mes converses (une noire et une rouge), ça fait déguisement mais soit.
ça fait assez bizarre de voir cette ville vide toute l'année sauf occasions spéciales (cf:fêtes de la musique, fêtes de septembre,...) remplie. j'adore l'ambiance du carnaval, le bruit des tambours et de la grosse caisse, aujourd'hui y'a eu bataille des confettis (j'peux te dire que j'en avais jamais autant eu dans la culotte) et un feu d'artifice. hier soir aller dans les cafés remplis à craquer ça me saoulait. enfin, il reste le mardi gras demain, ça va être chouette!
pour ce qui est du débat avec l'ingénieur son des émissions, quand c'est pour '50 minutes inside' je trouve ça agaçant aussi, avec cet enculé de nikos aliagas (ce type me sort par les trous de nez qqch d'hallucinant) qui sait même pas qui sont les arctic monkeys ...par contre quand c'est pour un reportage autre que news people, ça ne me dérange pas du tout. y'a une spéciale PETE DOHERTY à tracks vendredi sur Arte. Oublie paaaaas hein.

bonne soirée chère chère (l)

Anonyme a dit…

et ta lettre elle est où ta lettre :p

je t'aime.

Camille a dit…

ton article est très juste ma Coco.je trouve que cette banalisation du rock'n'roll est fort déconcertante..

j'espère que tu vas bien sinon.

bisou

Eléa is a dream a dit…

Bon Dieu,Katie,je ne peux qu'approuver cette vérité...
Comble de l'horreur; l'autre jour,plongée dans Baudelaire,j'avais laissé la télé en fond sonore et soudain,quel magnifique bruit mes oreilles perçoivent-elles??Delivery et Can't Stand Me now suivis de Fake Tales.Et tout ça pour quelle émission? Pour une émission sur la chasse aux canards.Oui,parfaitement,sur la chasse aux canards!
Damned.


Quand au reste,je ne peux que t'applaudir de mettre des mots si juste sur cette terrible situation!!

Je sais,j'extrapole mais,c'est dans ma nature =)

Jacqueline.

Anonyme a dit…

Alala les petits articles si bien fait de ma Co =].
t'écris quand même vraiment bien, c'est incroyable. Je me demande si ce n'est pas un dont chez toi =].
Je t'embraasse Bien fort ma CO.
Un bien beau nouveau 'sky'. j'aime Bcp. t'es hors du commun =].
Je t'aime, et tu le sais =D <3

Anonyme a dit…

eeeet t'as remarqué que Valerie (c'est ma copine jlapelle par son prenom [damibot/daminot j'en sais rien]) dans son emission (D&CO, jsuis fan sans ironie) j'ai tjrs droit à mn petit arctic monkeys & ca me fait tjrs plaisir =)