21.2.08


Quelle implosion cérébrale, cardiaque et vasculaire cela fait de voir arriver d'un pas souple Pete Doherty sur scène, à une dizaine de mètres de toi. Il faut l'avoir vécu pour pouvoir se faire une idée du son du cri que tu pousses à ce moment préci. Quelque chose de tout-à-fait hors du commun. Comme le spectacle qui s'apprêtait alors à s'offrir aux yeux d'un public conquis d'avance et hétérogène. Je retrouve Sophie, celle qui sera ma compagne pendant ce concert qui risque de tenir une place de choix dans mes souvenirs musicaux. Entente cordiale. Trois heures d'attente. Deuxième rang. Nous sommes dans le salon des Babyshambles. Une lampe, un fauteuil et un porte-manteau pour seul décor. Exitation en binôme. Effroyable musique d'ambiance oscillant entre reggae et 60's. La lumière s'éteind brusquement.
Le néo-dandy à l'éternel chapeau de feutre, au visage rond rendu angulaire pas ses larges mâchoires, aux yeux globuleux d'une rare vivacité -pour un cammé-, au teint exangue, aux bras ballants et aux incisives chevauchées enfile sa guitare et entamme sans traîner Carry On Up The Morning. Cette chanson dont les premiers accords frissonnants jouent un rôle capital dans mon amour de Shotter's Nation. Idem pour Delivery, dont je me suis sevrée des semaines durant pour pouvoir ressentir la sorte de plainitude qui s'empare de mon coeur les treize premières secondes. Il ôte son élégant trench Dior, ce qui nous laisse voir un polo noir sous lequel se cache une pense à bière bien douillette. J'ai l'impression qu'il était reconnaissant envers son public, en quelque sorte. Il est arrivé frais, ce qui est une preuve de respect, quoiqu'on en dise. Suivent Beg Teal Or Borrow, Pretty Sue et l'entraînant Baddie's Boogie. Puis, surprise (car absent des prestations précédentes de la tournée), The Blinding. But you might be happy ooooh happieuuuhr! Dieu que c'est bon. Pete hurle. C'est quelque chose de très impressionnant de voir Pete Doherty hurler. Ca te donne envie d'en faire autant, mais beaucoup plus fort, tu vois. Loquace juste ce qu'il faut, il nous rappelle que nous sommes la dernière date de sa tournée avant de nous faire un Side Of The Road descendu de cieux inconnus, mais diaboliques. Il nous mitraille avec un flow de rappeur. Nos artères s'emballent, nos veines saturent. Hirsutes, nous nous laissons doucement emporter par Boy David et un planant Unstookie qui laisse la part belle à l'instrumental. Dans la lignée, Albion. Une pensée lointaine et émouvante. Des paroles qui ne m'ont jamais paru si belles. Un harmonica parfaitement senti de Mik . Mélancolie.
Vient alors Killamangiro le terrible. Oh-Hoh-oh-ooooh... Pete nous tourne le dos, et crache un liquide visqueux et incolore. "Oh t'as vu ça?", "Putain, il va gerber". Inquiètant. Vers 2 minutes 50, Drew me fout des frissons. Pete s'assied, nous sussure lascivement Sedative. Boit du jus de pomme bio. Et un curieux cocktail vermeil. La fin se fait ressentir. L'alerte se nomme Pipedown. Drew flanche et nous sort des notes qui ne collent que trop peu à la joie de dire ces paroles pleines de lourdes consonnes. Stupeur. Ils partent. Ils partent! Quoi?! Non! Sûrement pas sans avoir fait Fuck Forever! Un quart d'heure, à être envahie d'un sentiment de tristesse de n'avoir pu continuer à passer du temps avec lui, de colère qu'il plie bagage si tôt, de tourment, se demandant s'il va bien... Ma chère maman, qui m'attend à l'extérieur (je ne peux prendre le train seule la nuit), m'appelle pour me dire qu'elle a vu Pete. Il est monté dans le tourbus. Il est passé juste devant elle. A ce moment, je doute, mais ne suis pas décidée à partir, tout comme la multitude de spectateurs, chantonnant un touchant et inoubliable shoop shoop, shoop de-lang de-lang, espérant son retour. Elle m'apprendra plus tard qu'après être parti sniffer un coup, voyant deux jeunes filles qui s'en étaient allé croyant le concert finit, il tappota amicalement dans leur dos, les invitant à rejoindre la salle pour le rappel. Elles emboîtèrent le pas. Un joli geste, à mon sens.
Après une vingtaine d'interminables minutes, il réapparaît, un ancêtre de caméra à la main. Il se filme en chantant, il nous filme ; nous faisons à présent partie des archives personnelles de Peter Doherty. Nos attentes seront comblées : nous reconnaissons l'intro de What Katie Did. La Katie des Libs, pas une quelconque autre version douteuse. Significative pour mon adorable Jacqueline et moi. Une émotion particulière s'empare de l'Ancienne Belgique. Le fantôme Carl plâne au dessus de nos têtes. Féerique. You Talk, I Wish et, et Fuck Forever. L'apogée suprême. Toutes les mains s'entrechoquent suivant le rythme imposé par Adam. C'est beau. Bancal et apocalyptique. Jacqueline à l'infinie gentillesse de me porter. Inutile de décrire mon état plus amplement. Ils se retirent pour de bon. On remballe avant même qu'ils aient fini. Nous sommes soulagés. Je demande courtoisement mais avec insistance la setlist à un roadie. Je l'obtiens jalousement, au prix d'une chute salvatrice (Je remarquerai qu'ils ont tout joué dans le désordre et que What Katie Did n'était pas prévue, ce qui confirme ma supposition : Pete est gentil et à l'écoute). Sophie et moi marchons vers la sortie, sans trop y croire, sans trop croire que nous venons de trembler, chanter, comtempler un des seuls hommes sur Terre qui mérite le titre d'artiste. L'homme qui est l'objet de tant de tergiversations, d'admiration, de pitié et de fascination. Un homme lunaire. Je t'aime.
Edit, samedi 23 févrirer.
Et cette video qui a complètement changé une partie de notre perception de l'art, à Claire et à moi. Une révélation.

Posted by
Categories:

20 mot(s) doux:

Claire a dit…

ça se confirme ici, tu as vraiment un talent pour écrire. tes mots, certaines phrases, j'ai pensé la même chose pour albion, paroles n'ont jamais été aussi belles que ce soir-là... clairedevillez@hotmail.com;rajoute moi si tu as envie, ainsi on en parle plus en profondeur et on délaisse les commentaires interposés. à bientôt ma chère Coline

Eléa is a dream a dit…

Darling Katie,ce résumé...Il est PARFAIT.
Ehh oui,PARFAIT.
Jamais,je ne pourrais égaler ce que tu viens d'écrire là.Tu décris parfaitement tout ce qui s'est passé...L'ambiance,le concert,ce PUTAIN de concert,quoi!!Ce jour,toi,Pete,les Babyshambles,son dégobillage,tout ça,ça ne me sortira jamais de la tête car,avec toi,j'ai vécu un des plus beaux jours de ma vie.
Et rhhhaa,ohh combien merci d'avoir été là,avec moi.
Lorsqu'il a commencé What Katie Did,je me suis dit "Ca,c'est un signe..."Incroyable.
Quand au fait de t'avoir portée,ce fut pur bonheur de ma part.
Voilà,Pete est parfait et toi,tu es un ange.

Je ne t'oulierai pas Katie de mon coeur.


Je t'aime,
Jacqueline.

Lara a dit…

Tu m'achèves, j'ai pas réussi à lire ta review, je viens d'apprendre qu'ils annulaient leur concert de lundi, ça me tue, je lirai ton article quand je serai remise. (Mais je suis entièrement d'accord avec Claire, t'as du talent.)
xx

Londres a dit…

Que dire à part:

Bravo (!!!)

Londres

Londres a dit…

euh merci beaucoup o_O

je n'étais pas au concert parce que j'habite à Strasbourg ^^, et donc j'irai à celui du 18 avril dans un zénith (moué -_-) donc on verra bien. Il y aura beaucoup de putes à franges et autres parce qu'avant il ya les BBbrunes et après Justice.Bon, on fera avec elles.
^^

Bises,
Londres

Lazy Gun a dit…

Comme je l'ai dit sur velvet-jacket, votre concert parait beaucoup beaucoup mieux que celui que nous avons eu à Lille. Rien que pour l'intro de What Katie did j'aurais tout donné pour être à votre place. grrr. Mais bon, le concert était bon quand même, et voir Pete c'est pas tous les jours. Alors on ne se plains pas.

PS : vraiment bien écrite la review. A croire que Pete donne de l'inspiration à beaucoup puisque toutes les review que j'ai lu était merveilleusement bien écrite.

A bientôt !

Lara a dit…

Merci de ton soutien :)
C'est vrai que d'abord les Kooks et puis eux, ça fait beaucoup de dégoût d'un coup.

Je te conseille d'aller voir les KILLS, de quel droit je sais pas, c'est juste que je meurs d'envie de les voir en ce moment et que si j'y vais aussi on pourra peut être se voir :)

Bises

Julie a dit…

J'ai lu avec plaisir une deuxième review de ce concert grâce au lien dans l'article de Claire... Encore une fois, merci, ça fait rêver !
Mais je vais arrêter de lire des reviews sinon je sens venir la dépression x).

Bye.

Anonyme a dit…

waaahh
ça avait l'air énorme comme concert.

chanceuse!

Claire a dit…

mon dieu, je relis cette review et j'ai quelques frissons :)
Je vais totalement me sevrer des Babyshambles. Je n'ai que trop écouté hier, j'ai vraiment PEUR de perdre des souvenirs, j'aimerais encore ne plus penser qu'à ça, qu'à ce concert, pendant encore une ou 2 semaines.
Pour ma dose quotidienne, juste un peu de Libertines (sauf what katie did, évidemment). Je suis assez maso parfois :D
Les Babyshambles à l'AB, dans un lieu si intime, je pense que c'était ce qui pouvait nous arriver de mieux en ce début 2008. Changer totalement de vision sur un homme.
La bise ma chère Coline.

Eléa is a dream a dit…

Ma douce,je passe juste ici dans le but de te dire que j'ai fais lire ta review à ma chère maman qui a conclu par un magistral "Ehhhh bien,cette fille à un talent incroyable,j'éspère que tu lui a déjà dis?" et elle a ensuite ajouté,quelques temps plus tard "Je n'ai aucun regret à t'être laissée aller avec elle voir Peter et même,si j'avais su,je serai allée la rencontrer,c'est pas tous les jours qu'on tombe sur des filles aussi intelligentes et aussi talentueuses"...
Voilà,elle m'a ensuite dit de te dire ce qu'elle pensait de toi,d'où ce commentaire.


Passe une bonne journée et une bonne semaine,je t'aime.


Jacqueline.

Juliet a dit…

jolie review, et petite réponse par rapport à ton commentaire qui m'était en partie adressé sur le blog de Claire :

Le génie terrestre, c'était les talents de Carl et Peter combinés, et rien d'autre.

Amicalement néanmoins :)
(sur ce je vais aller écouter The Good Old Days...)

Eléa is a dream a dit…

Halala,tu me donnes un fou rire devant mon écran Dear Katie!!
La cause en est que j'ignorais (tu aurais bien pu me prévenir,je crois!) que tu étais "Eleveuse de chèvres!"!!!Moi qui rêve de rencontrer un éleveur de chèvres depuis ma plus tendre enfance...
Rhalala,j'aurais pu m'informer sur ce métier qui me passionne,si seulement,si seulement j'avais su....

Ouais,m'enfin,c'est la grippe que j'ai contractée qui me fait dire pareilles stupidités...
LOVE.


Jacqueline.

Mlledoriangray a dit…

oh très chère ca faisait tellement longtemps!

ton blog est très classieux dit-moi.


amicalement

Juliet a dit…

Hey Coline !

je viens juste d'avoir ton commentaire, et il me semblait normal d'y répondre, car oui, les débats d'idées, c'est toujours intéressant comme tu le dit, confronter des opinions différentes permet d'avancer. Tout d'abord, un petit détail : je m'appelle bien Juliet, enfin plutôt Juliette, mais c'est une longue histoire pas intéressante...

Je comprends tout à fait ta réaction, ça ne fait jamais plaisir de lire de mauvaises critiques d'un concert qu'on a vraiment apprécié, et il ne faut surtout pas se laisser influencer par de tels écrits: le ressentit par rapport à un concert, c'est quelque chose de très personnel, puisqu'on n'en attend pas forcément les mêmes choses que le reste du public: par exemple quand je suis allée voir les Babyshambles, mes attentes étaient en premier lieu que le groupe soit présent (capital!), puis qu'ils jouent bien. Après, je n'en ai pas forcément autant profité que ce que j'aurais voulu, puisque la fosse étaient vraiment violente, certains cherchant par tous les moyens à être le plus près possible de Pete, sans se soucier vraiment de la musique, et résultat, j'ai souffert une semaine des suites du concert, tellement j'étais compressée !

Puis aller voir les Babyshambles, c'était très important pour moi d'un point de vue symbolique, puisque les Libertines sont mon deuxième groupe favori, et que je me doute bien que je n'ai que très peu de chances d'un jour les voir réunis. Pete est quelqu'un que j'admire pour son travail, pour toutes ces merveilleuses chansons que lui et Carl ont composés au cours de leur courte trajectoire commune. Ainsi le voir, c'est essayer de retrouver un peu de cette magie qu'il y a sur leurs albums, et quelle ne fut pas ma déception qu'aucun titre des Libs ne soit joué !

Je suis comme toi, c'est un groupe que je n'ai découvert qu'après sa séparation, donc moi aussi je n'ai pas vécu directement la séparation, et ça n'est que bien après coup que j'ai compris le gâchis que ça avait était : oui, les Dirty Pretty Things sont un très bon groupe, et idem pour les Babyshambles, mais que sont leurs albums à côté d'Up The Bracket ? pas grand chose hélas, et c'est bien ça que je déplore, et c'est pour ça que d'une certaine façon, j'en veux à Pete. Evidemment, Carl a aussi une part de responsabilité importante dans cette fin tragique, je suis loin de dire le contraire et de vouloir à tout prix l'idéaliser, mais c'est Pete qui s'est en premier enfoncé dans la drogue, mettant le reste du groupe dans une situation très délicate, comme s'il voulait absolument se faire virer. Les Libertines, c'est une histoire tellement passionnante !

Tu es très optimiste par rapport à une collaboration future, mais c'est là que je m'interroge : avec deux groupes bien installés, retravailler ensemble est de moins en moins évident, chacun ayant ses priorités, et le temps, plutôt que d'atténuer le ressenti qu'ils ont l'un pour l'autre, pourrait simplement les éloigner encore plus ... pourtant qu'est ce que je serais ravie qu'ils recommencent à collaborer ! pour tout te dire, (et ça pourra te paraitre stupide)quand j'ai appris qu'ils avaient joué ensemble en avril dernier lors du concert d'Hackney, j'ai pleuré, tellement j'étais contente. Quand ils ont fait A Day In The Life ensemble, ça m'a mise d'excellente humeur pendant trois jours entiers, une prof m'avait même viré de cours parce qu'elle pensait que mon sourire bête était un sourire moqueur ! c'est débile de réagir de manière aussi extrême, mais je ne peux pas vraiment m'en empêcher : je suis tellement attachée à ce groupe et à son histoire, pourtant je ne les ai découvert qu'en 2005... Ils ont vraiment compté dans ma vie, et, même si c'est d'une manière détournée, ils ont participé à faire de moi la personne que je suis aujourd'hui.

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas trop ennuyé en te racontant ainsi ma vie, alors que je ne te connais qu'à travers tes textes, mais parfois ça fait beaucoup de bien d'écrire.

Passe une bonne soirée :)

xxx

Claire a dit…

tu vas bien ma chère Coline? aujourd'hui ça fait une semaine qu'on aura vu les Babyshambles. j'aurai le ventre noué et l'esprit embué ce soir. c'est un cap à passer, non? :)

Juliet a dit…

Bonsoir Coline !

c'est avec un vrai plaisir que je viens te répondre, car c'est vraiment sympa de discuter avec toi.

Tout d'abord, je te retourne la question : si les Libertines sont ton troisième groupe favori, qui sont les deux premiers ?
Pour te répondre, mon groupe préféré, c'est les Strokes, depuis à peu près deux ans et demi à présent, depuis que j'ai entendu Juicebox pour la première fois, si on veut simplifier ! J'avais été comme hypnotisée par cette chanson, ce qui m'avait poussé à acheter First Impressions Of Earth dès sa sortie. J'ai trouvé cet album absolument magnifique, et depuis, c'est tout simplement mon album favori, celui que je garderais si je devais me séparer de tout le reste de ma discothèque. Ensuite évidemment, j'ai acheté Is This It? et Room On Fire. Puis l'été suivant, j'ai eu la chance de pouvoir aller à une de leurs 4 dates françaises : je suis allée à leur concert de Lyon, c'était le 17 Juillet, je m'en rappelle comme si c'était hier ! ça fait un peu cliché dit comme ça, mais c'est tellement marquant ! je ne m'étais jamais rendue à un concert de rock "indépendant" avant (j'avais 14 ans, et sortais juste du collège), et ça m'avait littéralement soufflé: le groupe, le public, l'ambiance ... tout était parfait. J'ai rarement été aussi heureuse que ce soir là.
Rétrospectivement, je mesure la chance que j'ai eu : j'ai vu mon groupe préféré en live, et c'était absolument magnifique. Le genre d'expérience que tu n'échangerais pour rien au monde ! encore aujourd'hui quand je réécoute le live de ce concert, je retrouve l'euphorie du moment.

Le problème avec les Strokes, c'est qu'on ne sait pas trop où ils en sont en ce moment, mais je reste persuadée qu'un nouvel album verra le jour, au plus tard en 2009. Sinon je ne sais pas vraiment comment je réagirai dans le pire des cas, soit une séparation, bien que ça ne soit pas à l'ordre du jour... pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Espérons le !

Pour en revenir à Down In Albion, il contient de très bons titres, et d'ailleurs en concert, les titres qui rendaient le mieux, c'était ceux de cet album, pas ceux de Shotter's Nation (oui, pas de Shooter's en vue, fichus magazines !) qui paraissaient bien pâles en comparaison ! Ceux qui étaient magistraux, c'était Pipedown, Killamangiro, Fuck Forever ... pas You Talk ! Mais c'est un album qui est un peu indigeste à mon goût : trop de chansons inutiles ou mal finies (Pentonville ! c'est quoi ça ?!) à côtés des vraies réussites.

Shotter's Nation est un album plus pop, plus facile à l'écoute, et les a introduit à un nouveau public : c'est surement bénéfique pour leurs finances, mais sinon, c'est plutôt regrettable : voir le concert auquel j'ai assisté ! le public, c'était pas vraiment ça. En fait, j'aime trop la musique rock pour accepter de la voir livrée en pâture à des fins purement mercantiles. Ca fait puriste/snob de dire ça, mais c'est comme ça que je le ressens : la musique pour moi, c'est vraiment une passion, pas juste une mode ou un accessoire pour être perçu comme "cool". Et les Babyshambles, j'ai l'impression qu'ils sont vraiment récupérés comme un accessoire fashion. Ca me déprime un peu.

Et ce que tu dis par rapport à la proximité de Pete avec son public est vrai, et le fait qu'ils aient repris What Katie Did à la demande du public en est la preuve. Mais avec un public de plus en plus nombreux, est-ce que ça restera longtemps le cas ? ils viennent de faire une tournée des stades en Angleterre, et on fait le Zénith en France ... je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour la suite. Ca serait triste qu'ils deviennent les nouveaux U2 !

(je m'auto-censure sinon je vais encore déblatérer longtemps !)

ravie d'échanger avec toi,

bises !

xxx

Anonyme a dit…

Jolie review ma Coco.Comme toujours :)
J'ai tellement envie de les revoir en concert.
Je t'embrasse fort.

Anonyme a dit…

Ca rappelle de bons souvenirs tout ca =')
<3

Anonyme a dit…

halalalalalaaaaaaaaaaa
je t'envie mais je t'envie

un recit qui fait rever

pourtant je suis loin d'etre fan de mr doherty ..... ne me tue paaaaas

a la prochaine. La bise