14.4.08


Le problème avec les mots, c'est qu'on ne peut les crier qu'avec la gorge. L'encore roue, les touches oppressent. Mes cheveux ruisselleront le long de mes joues grisées, de mes tempes apaisées, on sera bien. Ou bien non. J'envisagerai les miens à la Jean Seberg, si j'étais belle.
Judicieusement conseillée et atteinte de tocs, jusqu'à hier, 21 avril 2008 à 22h30, je résitai à la grande tentation de prêter l'oeil ou tendre l'oreille aux morceaux, clips, sessions acoustiques, et autres émissions évoquant les Last Shadow Puppets. Je m'étais uniquement autorisé l'écoute des singles et vinyles commandés au préalable. Autant dire que j'eûs le temps de languir et de fantasmer sur ce que ces petits chéris auraient bien pu pondre.
Tout commence par l'apéritif copieux qu'est The Age Of Understatement, chevaleresque hymne qui aura attisé notre curiosité. La chamade épique chantée à l'unisson par nos deux compères sera suivie par Standing Next To Me. Intantanément, un grand sourire s'essquisse sur mes lèvres qui laisse s'échapper un soupir d'aise tant l'immédiat attrait de cet air joyeux me precute. Je surprends mes pieds à anticiper sur James Ford qui bat cette chanson qui évoque, euhm, un bal musette en plein Grand Canyon. Calm Like You, un pendule maritime, un refrain fédérateur, la certitude précoce que je connaîtrai toutes les incroyables paroles de cet album. Separate And Evere Deadly, le spectre des sombres thèmes récurrents des faces b de Brianstorm s'immice sournoisement, surgit en trombe, I'm a ghost in the wrong coat, c'était prévisible, c'est réussi. The Chamber, humide, lugubre, bleuâtre, cristalline, feutrée. Sonorités de fêtes foraines hantées, grosse frayeur qui débute Only The Truth. Elle sonne comme du Klaxons décousu, percée de violons inquiets, d'une batterie pourchassée. On avait eu vent de leurs influences de songwriters has-been néanmoins dignes d'interêt, on les repèrent dans My Mistakes Were Made For You qui est un véritable standard de variet'. On s'apperçoit que la très familière voix d'Alex prédomine, étant plus mordante, plus profonde que la -pourtant très proche- tessiture de Miles. Black Plant, des cuivres pompeux se tordent à bord d'une croisière maudites. Mon nez se fronce tant le refrain lubrique de I Don't Like You Anymore y donne lieu, grr, swing habité aux consonnances terrifiantes, tu es renversant. La présomptueuse In My Room, tout droit sortie d'un James Bond archaïque et séducteur. Alex et Miles déambuleront ensuite bras dessus bras dessous sur la 5th avenue durant Meeting Place, issue à coup sûr d'une comédie musicale, la scène où une Blanche-Neige de Broadway sous cyanure se balade à l'orée d'une forêt (bon d'accord je sors). The Time Has Come Again, la nuit tombe, on passe devant un cinéma délabré aux couleurs d'ampoules grillées, tenu par Alex Turner Magnum (oui ça me fait rire) et son talentueux pote, qui auront été à la fois sénaristes, metteurs en scène et acteurs de ce Bal des Vampires musical. Ils seront peut-être invités chez Pascal Sevran (finalement non, il est bel et bien mort), je les présenterait sûrement à ma mamy adepte de Sinatra, et, ce qui est novateur voire révolutionnaire (cet Alex Turner ne mourra pas sans hommage nationnal), c'est qu'elle aimera autant que moi.

Posted by
Categories:

15 mot(s) doux:

Anonyme a dit…

Coline, tu es fantastique.

Anonyme a dit…

Je comprends pas cet articllllllleeeeeeeeee :'( mais... je t'aime =)

Juliet a dit…

Dis moi ça fait longtemps que nous n'avons point débatu, ça me manque ! que pense-tu donc de l'emprisonnement de notre cher Peter Doherty ?

Claire a dit…

ma chère et tendre et chère chère Coline. contaminée oui. c'est le moins qu'on puisse dire. j'en fais une obsession c'est affolant, je ne le connais même pas ce garçon. enfin; "just the two of us" c'est du plaisir à n'importe quel moment de la journée. j'aime le plaisir gratuit. à très bientôt.

Anonyme a dit…

Hey ! j'ai galéré à mort pour ouvrir cette fenêtre mais c'est pas grave^^

joli ton article. Poètique sans tomber dans le mièvre (et c'est rare sur la blogosphère). Chapeau.

Anonyme a dit…

Coline,putain,qu'est ce que tu écris bien.

Anonyme a dit…

Pourquoi sous "Enregistrer un commentaire" y a les paroles de Cheap And Cheerfull ^^ ?!
Enfin tu écris toujours très bien toi ♥ ... Je devrais aller voir ton blog plus souvent!.. Chuis tellement d'accord avec toi a propos de ce majestueux album (comment ça s'écris majestueu??!).

Bisouus

Julie a dit…

Tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis là et avec tout ce que tu as dis dans ton commentaire, cet ambum est une perle !
Disons que la comparaison avec Oasis est facile parce que ça va dans la pure tradition de la pop anglaise mais pour moi aussi Alex Turner est incomparable, déjà parce que c'est notre génération, contrairement aux frères Gallagher.
C'est carrément ça : un sale petit traitre prépubère... Et ne t'en fait pas pour cette démonstration d'amour pour les Arctic Monkeys via commentaires, je ne peux que la comprendre étant donné que je ressens moi aussi cet amouuur. Surtout depuis que je les ai vu en concert cet été, j'ai viré gaga des Arctics et groupie d'Alex. Et j'assume !

Bises :).

Anonyme a dit…

wahou ... t'as un don
t'es géniale =)

(k) alicia

Anonyme a dit…

Et puis pour parler de monsieur turner et son acolyte Mr kane ; j'ai résisté comme toi aux acoustiques et cie pour finalement interroger de nombreux disquaires afin de trouver le single que je n'ai jamais trouvé mais télécharger sur i-store; une première impression de "différent" des singes, incomparable. et à la 2e écoute j'ai accroché (de toute façon j'accroche jamais à la première écoute ^^)
et puis enfin le tant attendu album et alors j'en dirai pas + tu as tout di ... j'aime particulièrement la dernière phrase et sn hommage national ^^.

bisous
Alicia

Anonyme a dit…

je penserai à Domino pour la prochaine ^^

sur A.M.france j suis Lici4 ou Licia je sais plus à vrai dire j'y prête pas attention et je me manifeste très très rarement sur les forums. j'aime pas trop ça au moindre faux pas il y a tjrs qqn pour te le faire remarquer et je supporte pas : je lis et je garde mes remarques pour moi ^^

sinon pour un éventuel concert des LAST.S.P à Paris en octobre, tu irai ?
pour ma part j'ai déjà prévenu mes parents ^^

bisous

Claire a dit…

ma chère chère Coline ça fait très longtemps il me semble que l'on ne s'est plus parlé, ahh c'est nul; ça me manque.

last shadow puppets au début j'étais très mitigée mais j'avais pas compris. j'avais pas percuté leur concept et leurs idées. 'puis y'a eu le déclic et maintenant je COMPRENDS, les cordes le cinéma les images la pop les envolées et ces épopées magnifiques. ah.

à bientôt

ps=tu DOIS écrire plus tard pour un magazine. tu dois. c'est de l'ordre du necessaire.

Claire a dit…

c'est certain que l'affiche de Dour est croustillante. tous ces petits groupes, et puis putain BJM c'est de la nouvelle en béton armé ça, obligé de te coller le sourire sur la bouche. j'vais aller qu'un jour, celui des BJM donc, j'espère vraiment que ce sera celui des Battles, histoire de continuer cette expérimentation en vrai.
les Ardentes sont elles aussi réjouissantes mais j'crois que j'irai seulement à Dour --"

pour le Pukkel un jour aussi, vu que j'fais minimum 2 jours de Werchter, et ne pouvons pas dormir...argh. vivement l'année prochaine, quoi.

si t'es présente à un des festivals, oui il faudrait vraiment qu'on se voie, ce serait spew' chouett'

tu veux changer d'école. c'est un gros choix. j'ai pas été foutue de le faire l'année passé, je l'ai regretté et puis j'ai mes potes à celle-ci et je savais que si je changeais tout allait forcément changer. beaucoup de fois le mot "changer" tu le conçois. j'sais que à Charleroi y'a des écoles avec option histoire mais c'est bidon.

tu as vu Benjamin hier? c'était étrange étrange. les frissons, le silence, le final truc de ouf.

bien à toi Coline

Anonyme a dit…

nan sérieux... t'as déjà pensé à écrire des bouquins? je sais pas moi, des oeuvres poétiques, des essais, des critiques...
C'est tellement impliqué tout ce que t'écris... on a l'impression que tu mets toute ton âme dans chaque mot. je m'efforce depuis longtemps a avoir un style plutot distant, carré, scientifique, et en quelque sorte "général" (avec bcp de guillemets) mais quand je lis cet article, j'ai l'impression d'avoir faux depuis le début... incroyable. déjà que je trépigne d'impatience découter ce disque, alors là, tu m'as (cherche un adverbe en -ment mais n'en trouve pas qui définirait ma pensée)
achevé!

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel